
Septembre marque la saison de transition : les enfants retournent à l'école, les campus universitaires s'animent et l'été cède la place à l'automne. Quelque 54 millions d'enfants d'âge scolaire se rendent à l'école à pied ou à vélo ou traversent la zone scolaire après être descendus d'un véhicule.
Votre voiture est-elle prête à affronter les rues encombrées aux abords des écoles et à transporter les élèves à leurs activités pendant la semaine ? A-t-elle souffert de la fatigue des voyages estivaux et de la chaleur extrême ?
« Une inspection après l'été permet de détecter les petits problèmes avant qu'ils ne se transforment en réparations coûteuses », explique Tony Molla, animateur national d'un podcast consacré à l'automobile et fort de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'entretien automobile.
« La meilleure assurance contre les réparations imprévues est l'entretien régulier de votre véhicule. »
Voici notre liste de contrôle pour la sécurité et l'entretien des véhicules après l'été :
1. Inspectez les plaquettes de frein, qui sont les plus sollicitées pendant la conduite estivale. Elles s'usent rapidement par temps chaud, en particulier lorsque vous empruntez des routes de montagne sinueuses et que vous tractez des remorques ou des bateaux. Écoutez si des grincements ou des crissements proviennent du passage de roue. Ce sont des signes précurseurs indiquant que les plaquettes de frein de votre véhicule doivent être remplacées.
2. Vérifiez la profondeur des rainures des pneus, les renflements et les fissures sur les flancs. Les chaudes journées d'été peuvent entraîner un gonflage excessif, ce qui conduit à une usure inégale des pneus et à une traction réduite. Cela pose problème sur les routes glissantes en automne. De plus, une exposition prolongée aux rayons UV peut provoquer des fissures dans le caoutchouc, ce qui est particulièrement problématique pour les véhicules garés à l'extérieur.
3. Assurez-vous que l'alignement est correct. Demandez à votre mécanicien de vérifier l'alignement de votre véhicule lorsqu'il vérifie vos pneus. Les deux vont de pair. Des problèmes d'alignement du véhicule peuvent entraîner des problèmes de direction et une usure inégale des pneus de votre voiture.
4. Vérifiez que votre pare-brise ne présente pas d'éclats ni de fissures. Assurez-vous que votre vision n'est pas altérée en faisant réparer les fissures de votre pare-brise. Un petit éclat peut entraîner une grande fissure qui nécessite le remplacement coûteux du pare-brise.
5. Remplacez les balais d'essuie-glace. La chaleur estivale et les rayons UV accélèrent également le durcissement et la fissuration des composants en caoutchouc des balais d'essuie-glace de votre voiture. Remplacez les balais usés afin de bénéficier d'une vue dégagée sur les passages piétons très fréquentés et de pouvoir vous rendre à vos événements en soirée.
6. Installez un nouveau filtre à air d'habitacle. Les contaminants provenant des routes poussiéreuses s'accumulent dans le système d'admission d'air de votre véhicule. Un nouveau filtre peut aider à garder votre habitacle propre et à réduire les allergènes.
7. Vérifiez la soupape PCV, qui aide votre moteur à brûler proprement. Une soupape PCV bouchée peut réduire le rendement énergétique, nuire au ralenti du moteur de votre véhicule et éventuellement provoquer une fuite d'huile.
8. Testez la charge de la batterie. Faites tester la charge de la batterie de votre voiture avant que les températures ne baissent à la fin du mois de septembre. Une batterie affaiblie peut vous laisser en rade lors d'une sortie par temps froid en septembre.
9. Actionnez votre frein de secours (frein de stationnement). Est-il lâche ou spongieux ? Une utilisation intensive pendant l'été peut avoir relâché la tension. Un frein de stationnement lâche nécessite une attention immédiate.
10. Vérifiez les ceintures de sécurité avant et arrière. Le fermoir s'enclenche-t-il fermement ? Voyez-vous des déchirures ou des fissures sur les sangles ? Les ceintures de sécurité sont des équipements de sécurité essentiels. Si vous remarquez un problème, informez-en votre conseiller technique.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.