
Les voyages hivernaux peuvent laisser une pellicule inesthétique sur l'extérieur de votre véhicule. Il est impossible d'y échapper lorsque vous voyagez dans la neige, la neige fondue et la pluie pendant les fêtes de fin d'année.
« Que vous partiez en voyage, en week-end ou simplement en excursion d'une journée, votre véhicule est exposé à divers contaminants », explique Mike Pennington, de la marque de produits d'entretien automobile Meguair's.
L'élimination de la saleté de la route relève de l'entretien préventif. La saleté peut causer des dommages permanents aux surfaces peintes, y compris les roues. Comment gagner la bataille contre la saleté hivernale tout en continuant à voyager cet hiver ?
« Une couche protectrice de cire forme une barrière sacrificielle qui vous laisse le temps de laver ou d'essuyer les contaminants », explique M. Pennington.
Une grande partie de l'entretien de votre véhicule sur la route consiste en des mesures préventives, explique M. Pennington. La cire automobile aide à prévenir la décoloration et les rayures en formant une couche protectrice entre la peinture de votre véhicule et l'environnement.
« L'application d'une couche protectrice de cire offre des avantages similaires à ceux d'un spray de cuisson qui empêche les aliments de coller à la grille », explique M. Pennington, qui utilise un produit à base de céramique pour ses véhicules. « Les cires dotées de la technologie de revêtement la plus avancée sont plus durables, plus faciles à appliquer, plus efficaces pour éliminer la saleté et offrent une protection contre les UV. »

M. Pennington a proposé sa liste de suggestions pour l'entretien des voitures en hiver, que vous restiez chez vous ou que vous voyagiez loin de chez vous pendant les vacances :
- Commencez par éliminer toute la poussière et la saleté pour protéger votre voiture pendant l'hiver.
Si le temps est mauvais, rendez-vous dans une station de lavage automatique. À votre retour, garez votre véhicule sous un auvent ou dans le garage pour éliminer les résidus restants.
« Plus la saleté reste longtemps sur la voiture, plus elle a le temps de s'incruster et de l'abîmer », explique M. Pennington. « Il est important de rincer le châssis et les roues de la voiture et de porter une attention particulière aux endroits problématiques. » - Passez votre main sur les surfaces peintes et les roues. Ressentez-vous une texture semblable à du papier de verre ? Si c'est le cas, investissez dans une barre d'argile conçue pour les automobiles.
Les barres d'argile éliminent en toute sécurité les contaminants durcis qui restent sur votre véhicule après l'été et l'automne, tels que le goudron, la sève et les restes d'insectes. Elles peuvent être appliquées sur le verre, les roues et les surfaces peintes.
Rangez la barre d'argile dans la boîte à gants lorsque vous voyagez pendant les vacances de Noël et du Nouvel An. Remarque de Pennington : veillez à lire les instructions d'utilisation de la barre d'argile et à réappliquer de la cire après utilisation. - Utilisez un spray de lavage et de cirage sans eau pour protéger votre véhicule contre les intempéries hivernales et les routes sales. Ce type de produits est idéal pour les retouches rapides à la maison ou en déplacement.
Pennington suggère de vaporiser les roues et de les essuyer avec une serviette en microfibre pour éliminer la poussière de frein, le sel de voirie et autres contaminants qui peuvent endommager les surfaces. - Renseignez-vous sur les derniers types de cires et de polish à base de céramique, qui se lient chimiquement aux surfaces peintes pour former un bouclier solide et résistant.
« Les produits à base de céramique sont beaucoup plus résistants que les cires traditionnelles », explique Pennington. - N'oubliez pas l'intérieur lorsque vous voyagez pendant les fêtes de fin d'année. Essuyez les taches de café et les substances collantes telles que les boissons sucrées ou les bonbons avant qu'elles n'endommagent définitivement les tissus d'ameublement. Entretenez les surfaces intérieures en éliminant la saleté incrustée pendant la conduite hivernale. Utilisez des nettoyants et des protections pour tissus d'ameublement conçus pour les intérieurs d'automobiles.
Investissez dans des chiffons en microfibres. Ils absorbent rapidement, sont doux pour l'extérieur de votre voiture et sont également très efficaces pour nettoyer l'intérieur.